Visiter le sud de l’Alsace : le Haut-Rhin, une destination à explorer

Le Haut-Rhin, l’un des deux départements composant la région Alsace, anciennement plus petite région de France, est un lieu aux traditions fortes qui méritent d’être découvertes. Des paysages magnifiques et une nature préservée dans les vosges du sud qui invitent à la balade aux nombreux musées, sorties et villages authentiques à visiter, voici un tour d’horizon des sites à ne pas manquer dans le sud de l’Alsace.

Musées, châteaux et villages à ne pas rater dans le Haut-Rhin (68)

Difficile de s’ennuyer en voyageant dans le sud de l’Alsace, il y a tellement de choses à faire ! Pour les amateurs de belles mécaniques et de vitesse, il y a la Cité Automobile de Mulhouse. La collection Schlumpf rassemble en tout 500 voitures, des premiers véhicules de la fin du XIXème siècle en passant par des automobiles qui ont marqué leur époque.

Vous pouvez également choisir de visiter d’autres musées, comme la Cité du train ou encore l’Ecomusée d’Alsace. De plus, celui-ci a la particularité d’être un musée en extérieur où ont été transférées des maisons traditionnelles alsaciennes datant pour certaines de la fin du Moyen-Âge. On y retrouve les pratiques et arts coutumiers alsaciens. Pour les amateurs de donjons, il y a le château du Landskron ou encore le Schlossberg et bien sûr le village médiéval d’Eguisheim récemment labellisé plus beau village de France.

La route des vins à Colmar

Cette fameuse route des vins traverse l’Alsace de part en part et permet aux amateurs de vins d’apprécier le vignoble en voiture ou à vélo. Un des moments forts de cet itinéraire tracé entre les vignes est probablement le passage dans la ville de Colmar, la capitale de cette route emblématique. L’itinéraire se poursuit vers le sud et prend fin dans la vallée de Thann, non loin de la ville de Cernay. Pour les amateurs de vélo, sachez que la route des vins d’Alsace est entièrement balisée avec de longues portions traversant les vignes et réservées aux seuls cyclistes.

visiter-le-sud-de-l-alsace

La Haute-Alsace : entre nature et montagne

Le Haut-Rhin, c’est aussi et surtout la moyenne montagne avec les Vosges. Les nombreuses vallées abritent des hôtels et des restaurants où vous pourrez organiser et planifier vos expéditions vosgiennes. On peut citer par exemple la vallée de Thann, la célèbre vallée de Munster ou encore la vallée de Saint-Amarin. Le Club Vosgien a tracé et balisé de nombreux chemins de randonnée pédestre au travers desquels vous pourrez découvrir une nature préservée et gravir les sommets alsaciens tels que le Hohneck ou le Grand Ballon. Pour les plus téméraires qui désirent prendre de la hauteur pour découvrir les paysages vosgiens, il existe une école de parapente au Markstein.

Après l’effort, le réconfort ! Le sud de l’Alsace est aussi connu pour sa gastronomie, un bon restaurant sera par conséquent une étape indispensable durant votre voyage dans le Haut-Rhin. Vous pourrez vous requinquer en dégustant la fameuse tarte flambée ou flammekueche arrosée d’un bon vin blanc alsacien, un Sylvaner par exemple !

Remonter